Les bienfaits du céleri-rave
Comme le céleri-branche, le céleri-rave présente une richesse en fibres , il facilite le transit intestinal. Aliment peu calorique de par sa teneur en eau (90%), le céleri-rave est un très bon diurétique et dépuratif qui convient particulièrement aux personnes qui surveillent leurs apports caloriques. Une consommation suffisante de fibres permet aussi de réguler les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Malheureusement, nous avons tendance à ne pas en consommer suffisamment au quotidien il fournit des fibres qui aident à se sentir rapidement et longtemps rassasié.
Le céleri-rave présente de nombreux avantages par rapport à son cousin. Il constitue notamment une importante source de phosphore qui, on le sait, est un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau en raison de son rôle au sein des cellules. On notera également que le céleri-rave est riche en vitamines K et B6, vitamines respectivement responsables de la coagulation sanguine et de l'équilibre psychique.
Le céleri-rave est une bonne source de folates (vitamine B9) indispensables lors de la grossesse, mais aussi dès le désir de l’enfant afin de limiter les risques d’anomalies du placenta et, surtout, de spina-bifida chez le futur bébé. Il en apporte 15 % des valeurs nutritionnelles recommandées. Les enfants ont aussi besoin de folates en raison de leur croissance rapide les premières annéesLe céleri-rave serait un excellent anti-oxydant de par la présence de polyacétylènes, molécules qui détruisent les cellules cancéreuses. Le céleri renferme plusieurs antioxydants : de la lutéine, du bêtacarotène, des flavonoïdes… Ces antioxydants ont diverses propriétés : certains sont anti-inflammatoires, d’autres sont bénéfiques à la santé des yeux ou de la peau… En consommer permet d’aider l’organisme à se protéger des radicaux libres pouvant endommager les cellules de l’organisme.