Le Navet avec le Panais, c’est un légume avec racines des plus anciens !
Véritable source d’énergie : L’expression « avoir du sang de navet » Quelle erreur…. ! Lisez, il contient 20g/100g de vitamine C ainsi que des vitamines B, agissant favorablement sur notre système nerveux. Le navet détient aussi du potassium (240mg/100g) et du calcium (39mg/100g).
Les oligo-éléments présents dans le navet renferment essentiellement du fer, du zinc et du cuivre, indispensables au bon équilibre de notre organisme.Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques le sirop de navet (de ma Grand-mère )est très utile contre la toux et 100% Bio et Naturel !La vitamine C renforce les os, offre des antioxydants à l'organisme, et protège des infections.
Sa teneur importante en magnésium permet également d'améliorer le système immunitaire de l'organisme.
Votre compagnon minceur : L'amélioration de la digestion fait partie des vertus du navet les plus importantes. Source de fibres, le légume stimule le transit intestinal, et favorise ainsi la perte de poids. Et comme il est avant tout constitué d'eau et ne contient que peu de lipides, il peut aisément être consommé dans le cadre d'un régime minceur.
Un allié santé : Bourré d'antioxydants, le navet est un aliment anticancer. En outre, il permet de lutter contre des maladies liées au stress oxydatif. Lorsqu'il est consommé cru, il favorise un apport conséquent en cuivre, essentiel à réparer les tissus de l'organisme et à protéger le corps des radicaux libres. Des études ont également révélé que la consommation régulière de crucifères, comme le navet, pouvait contribuer à une meilleure prévention de certains cancers : tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins. Cet effet protecteur serait dû aux propriétés des composés soufrés présents dans ces légumes.
Côté beauté : Grâce à ses propriétés antioxydantes, le navet permet d'obtenir une peau lisse, ferme et en bonne santé. Sa consommation contribue à la diminution des rides.
Les feuilles de navet, très riches en vitamines C, constituent un excellent antiscorbutique (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C)et le navet est l’un des légumes les plus recommandés contre l’anémie. Riche en vitamines et oligoéléments, le navet doit entrer dans l’alimentation des convalescents, des personnes affaiblies ou des sportifs.
Côté maison : Frottée contre de l'argenterie, la chair du navet permet de raviver l'éclat du métal.