Quels sont les bienfaits et vertus de notre « Amie » la Tomate ?
Avec plus de 90 % d’eau et peu de sucre, la tomate fait partie des légumes les moins énergétiques. Elle ne contient pas plus de 15 kcal pour 100 g.
Riche en nutriments et en minéraux, la tomate est source de vitamine A, de vitamine C et de vitamine E, de potassium, calcium et magnésium mais aussi d’oligoéléments.
Consommée cuite, sachez qu’elle perd de façon très significative de sa teneur en vitamines C et E.
La tomate fournit une bonne quantité de vitamine C, indispensable au renforcement des fonctions du système immunitaire.
C’est grâce à la présence de lycopène, une molécule qui lui confère sa couleur rouge, que la tomate offre de nombreuses vertus. Cette substance aurait la capacité de s’opposer à la prolifération des cellules cancéreuses. Notamment pour les cancers de la prostate, du côlon et du sein.
Retenez : cette action anti-cancer est plus efficace quand la tomate est consommée cuite.
La tomate contribue à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux et prévient les maladies cardiovasculaires. Sa consommation fréquente réduirait de façon significative le mauvais cholestérol.
Dans un régime hypocalorique, la tomate est un aliment à consommer sans modération puisqu’elle a une très faible valeur énergétique.
Laxative et diurétique, la tomate permet de lutter contre la constipation et les infections urinaires.
Si vous avez une digestion fragile, évitez de manger la tomate avec sa peau, qui a tendance à irriter le système digestif. Vous pouvez sans crainte consommer le jus et la pulpe de tomate.
Sur le plan cosmétique, la tomate illumine un teint brouillé, nettoie les peaux grasses et acnéiques, et adoucit les mains